tree

Aux quatre coins de la planète, des femmes se mobilisent pour l’équité

Nous vous proposons de découvrir ici les photos les plus parlantes de la Journée internationale de la femme ayant raisonné partout, de Mexique jusqu’en Mongolie

La Journée internationale de la femme est un appel à l’action lancé au monde entier en faveur de l’équité. Étant un organe de presse formé d’une équipe exclusivement féminine, notre conviction est que l’équité ne se limite pas à l’égalité. Cela exige de prendre conscience du fait que la lutte pour les droits des femmes revêt en soi un caractère multidimensionnel et se bute à des obstacles systémiques uniques en leur genre pour les femmes issues des communautés marginalisées. Dans plusieurs pays à travers la planète, ces obstacles sont encore plus difficiles à surmonter à cause des défis de taille sur le plan culturel, juridique et sociétal.

Contraintes de couvrir leur chevelure et leur corps d’un voile, les femmes iraniennes font l’objet de violence sexiste au quotidien et s’engagent dans une bataille historique pour défendre leurs droits fondamentaux. Au Mexique, on assiste à une augmentation sans cesse croissante de la violence à l’égard des femmes et des taux de féminicide : chaque jour, dix femmes ou filles sont tuées. Parallèlement, les femmes aux États-Unis sont confrontées à la perte du droit à l’avortement et à l’autonomie corporelle.

Ces questions ont fait couler beaucoup d’encre dans la presse internationale alors que d’autres tout aussi sensibles continuent d’être le cadet des soucis et ne rencontrent pas suffisamment d’écho. Depuis 2006, les femmes journalistes locales de Global Press Journal ont réalisé des reportages sur le terrain, apportant des témoignages de première main sur ces questions recueillis auprès des communautés directement touchées. Au Zimbabwe, des adolescentes font l’objet d’expoitation sexuelle persistente : une fille sur trois fait l’objet de viol ou d’agression sexuelle avant l’âge de 18 ans. En Mongolie, des femmes activistes œuvrent pour  faire interdire la pratique des « tests de virginité » dans les écoles. En République démocratique du Congo, nombre de filles sont privées d’une éducation, même de base, à cause de la discrimination sexospécifique. Et Avec la discrimination en matière de soins de santé à l’égard des femmes transgenres en Argentine, l’espérance de vie a chuté, passant à seulement 35 à 40 ans.

Cette semaine, à l’occasion même de la célébration par Global Press Journal de son 17 anniversaire en tant qu’organe de presse internationale de classe mondiale, nos journalistes locales ont couvert différents événements de la Journée internationale de la femme depuis les quatre coins du monde, allant de la marche Voz de los Desaparecidos (Voix des disparus) à Puebla, au Mexique, à un spectacle visant la sensibilisation au problème de la violence sexuelle en contexte numérique à Katmandou, au Népal, et à des débats sur des questions cruciales qui affectent les femmes à Port-au-Prince, en Haïti. Il s’agit ici d’un net rappel du fait que non seulement la lutte pour l’équité en faveur des femmes nous presse de militer pour le changement dans nos propres communautés, mais en plus elle exige la défense de la liberté de toutes les femmes, partout dans le monde.

Nous vous proposons ici quelques-unes des images les plus impressionnantes que nos journalistes locales ont prises à l’heure où le monde se réunissait pour fêter la Journée internationale de la femme.

—Shanté Cosme, directrice du contenu

Équipe éditoriale

Journalistes et photographes
Adriana Alcázar González, Marissa Revilla, Lilette A. Contreras, Avigaí Silva, Patricia Zavala Gutiérrez, Mar García, Aline Suárez del Real, Lucila Pellettieri, Coraly Cruz Mejías, Anne-Myriam Bolivar, Jusly Felix, Françoise Mbuyi Mutombo, Zita Amwanga, Apophia Agiresaasi, Edna Namara, Nakisanze Segawa, Beatrice Lamwaka, Prudence Phiri, Odonchimeg Batsukh, Myagmarsuren Battur, Nansalmaa Oyunchimeg, Uranchimeg Tsogkhuu, Shilu Manandhar, Sunita Neupane, Amrita Jaisi, Ena Aguilar Peláez, Wyddiane Prophète, Yam Kumari Kandel, Maya Neupane, Noella Nyirabihogo
Rédactrice en chef
Terry Aguayo
Rédactrices
Taisa Sganzerla, Ndinda Kioko
Traduction
Aída Carrazco, Ndahayo Sylvestre, Atheek Samsudeen, Nomin Byambatsogt, Anup Joshi, Enkhgerel Erdenechimeg, Sunil Pokhrel
Fact-checkers
Felicity Laughton, Mira Galanova
Réviseure
Allison Braden
Créateur graphique et illustrateur
Matt Haney
Rédaction photo
Juan Pablo Ampudia, Dominic Ronzo, Sia Choi
Design et développement
Andy Neale