Haiti

Panneaux solaires à Haïti, volet essentiel du plan d’approvisionnement des communautés reculées en énergie électrique

Avec un programme mis en place en mai 2017, certaines communautés reculées sont approvisionnées en électricité fiable. Selon les autorités du gouvernement, cette initiative qui vise l’approvisionnement de 10 000 familles en énergie renouvelable non seulement renforce la sécurité, mais aussi améliore l’échange d’informations et la qualité dans tout le pays.

Read this story in

Publication Date

In Haiti, Solar Panels Key Part of Plan to Bring Electric Power to Remote Areas

Marie Michelle Felicien, GPJ Haïti

Venel Noel, agriculteur vivant à Chansolme, présente l’équipement d’éclairage à énergie solaire qu’il s’est procuré en novembre grâce à l’initiative du gouvernement baptisée « Ma Maison Eclairée ».

Publication Date

CHANSOLME, HAÏTI — Dans une petite maison à Chansolme, une commune au nord-ouest d’Haïti, les trois enfants de Frantzy Monfilston finissent leurs devoirs avant d’aller au lit.

Monfilston, enseignant du primaire à l’École Mixte Jérusalem d’Andreau, dit qu’ils avaient souffert du manque d’électricité pendant des années, ses enfants étant obligés de finir leurs devoirs avant le coucher du soleil.

À Chansolme comme dans d’autres zones rurales reculées d’Haïti, beaucoup de gens ont un accès limité voire inexistant à l’électricité, déclare Monfilston. Les élèves ne sont qu’une infime partie de ceux qui sont durement touchés par le manque d’électricité.

Et pour cause, les habitants sont eux aussi confrontés aux difficultés de réalisation de leurs tâches quotidiennes, de réalisation et de gestion de leur business et d’accès à des informations en cas de catastrophes naturelles.

Toutefois, certaines communautés reculées du pays pourront sous peu jouir d’un approvisionnement en électricité fiable.

« Ma Maison Eclairée », une initiative du gouvernement lancée en mai 2017, approvisionne près de 10 000 familles haïtiennes en électricité.

« Je peux dire que les populations des endroits reculés se sentiront moins abandonnées grâce à ce programme d’électrification », lâche Monfilston, dont la famille est l’un des 850 familles vivant à Chansolme lesquelles familles ont, à en croire les autorités gouvernementales, bénéficié de l’initiative.

Des problèmes de coûts et d’infrastructure ont longtemps privé les Haïtiens d’un accès régulier à l’électricité, entravant ainsi les grands chantiers du développement national en matière de santé, d’éducation et d’économie.

Aux dires des autorités et des bénéficiaires, l’initiative contribue aujourd’hui au renforcement de la sécurité et à l’amélioration d’échanges d’informations et de la qualité de vie dans les communautés reculées du pays.

Plus de 1,1 milliard de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité dans le monde. Selon un rapport publié en 2014 par Worldwatch, un organisme de recherche indépendant, seulement 25 pourcent des Haïtiens ont accès à l’électricité. Beaucoup dépendent des sources d’énergie non renouvelables dont, entre autres, le charbon de bois, le bois de chauffage et des lampes traditionnelles.

Selon Evenson Calixte, conseiller spécial du gouvernement en matière d’énergie et directeur général de l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’énergie, l’utilisation des panneaux solaires s’inscrit dans le cadre de l’objectif du gouvernement d’approvisionner les communautés reculées en sources d’énergies renouvelables.

Les Irois, une commune à l’ouest d’Haïti comptant environ 23 374 habitants, a été l’une des premières communautés à bénéficier de l’électricité grâce à l’initiative du gouvernement. Un total de 380 panneaux solaires, 36 éoliennes et un moteur de secours ont été installés dans la commune, révèle Calixte.

« Ma Maison Eclairée » fournit également des convertisseurs équipés d’ampoules alimentées par des panneaux solaires, capables de recharger des téléphones, et qui servent de postes de radio en faveur des personnes vivant dans des communautés sans électricité, annonce Calixte.

L’appareil est rechargeable mais peut être utilisé jusqu’à trois jours sans devoir le recharger. Une fois utilisé comme poste de radio, l’appareil permet aux familles d’accéder instantanément à des informations, les évitant de parcourir de longues distances pour se rendre dans des centres urbains afin de recharger leurs téléphones en tant que préalable pour contacter leurs proches et amis en cas d’urgence.

Lors du tremblement de terre de 2010, le plus dévastateur de l’histoire du pays, les Haïtiens sans électricité ont figuré parmi les plus touchés, affirme Calixte.

Dans le cadre de cette initiative dont le coût s’élève à 52,6 millions de gourdes haïtiennes, les bénéficiaires sont tenus de payer 125 gourdes par mois sur une période de deux ans pour aider à défrayer les dépenses, dit Calixte.

Pour certains, c’est un moyen bon marché d’alimenter des maisons en énergie. Avant ces appareils à énergie solaire, les habitants devaient débourser jusqu’à 15 gourdes pour acheter 170 grammes de gaz à utiliser dans des lampes traditionnelles.

Quoique les bénéficiaires soient tenus de payer, les appareils sont durables et leur maintien se fait gratis.

« Et si le matériel tombe en panne, il y a un technicien qui est toujours sur place pour la réparation, et le bénéficiaire ne paie rien pour ce service », explique Calixte.

Pour être bénéficiaire, les familles dans les communautés d’intervention de « Ma Maison Eclairée » doivent s’inscrire auprès de leur gouvernement local. Aujourd’hui, on dénombre 3 000 familles ayant reçu l’appareil à énergie solaire ou ayant accès à l’électricité grâce à l’installation de panneaux solaires, d’éoliennes et du moteur de secours dans Les Irois, ajoute Calixte.

Pour Rasita Mesi, l’électricité à Chansolme a amélioré l’apprentissage de ses enfants. Mère de trois enfants, elle affirme que son ménage a été bénéficiaire de « Ma Maison Eclairée » depuis novembre. Auparavant, ses trois fils devaient recourir à une lampe à mèche pour faire leurs devoirs le soir.

Mais d’autres communautés reculées à travers le pays restent sans électricité.

St Anne Estil, habitante de Bassin Bleu, une municipalité au nord-ouest d’Haïti, dit qu’elle et ses voisins vivent sans électricité depuis des décennies.

Mais approvisionner les communautés reculées du pays en électricité exige du temps, avoue Calixte. « Ma Maison Eclairée » en est à sa première année de l’amélioration des réseaux électriques à Haïti qui prendra des années, révèle-t-il.

Adapté à partir de sa version originale en français par Ndayaho Sylvestre, GPJ.

 

Correction: Une version antérieure de cette histoire a mal identifié le local de Bassin Bleu. Global Press Journal regrette cette erreur.