Rwanda

Les sites, autrefois chasse gardée des touristes étrangers, deviennent aujourd’hui la charme pour davantage de Rwandais

En 2016, le tourisme au Rwanda a contribué à lui seul à 11% du PIB, mais nombreux sont ces Rwandais qui ont toujours considéré le tourisme comme chasse gardée des étrangers. Toutefois, le gouvernement a mis en place un programme destiné à booster le tourisme interne en proposant à la population rwandaise et à celle de l’Afrique de l’Est de visiter les sites touristiques à tarifs réduits. Ce programme encourage les citoyens à explorer les attractions de renommée internationale dans leur propre pays - et cette initiative semble porter ses fruits.

Read this story in

Publication Date

More Rwandans Enjoying Sites that Once Mainly Attracted Foreign Tourists

Janviere Uwimana, GPJ Rwanda

Emile Rugambwa (à gauche) et Esther Dusabe prennent des photos au mont Kitabi avant d’entrer dans la forêt au parc national de Nyungwe, site touristique au Rwanda. Rugangwa a proposé à Dusabe de faire une ballade sur la célèbre canopée du parc.

Publication Date

PARC NATIONAL DE NYUNGWE, RWANDA — Se trouvant à cinquante mètres du sol, Teta Gwiza Aliyah, 23 ans, pénètre dans l’une des plus veilles forêts tropicales de montagne en Afrique.

Elle fait une ballade sur une passerelle suspendue au-dessus de la canopée et qui fait 200 mètres de long. La passerelle a été aménagée pour permettre aux touristes de mieux savourer les profondeurs du célèbre Parc national de Nyungwe. De là, dans ce coin du sud-ouest du Rwanda, elle pourrait même se régaler les yeux avec des singes colobes Ruwenzori qui se déplacent en troupeaux dans le parc.

«Beaucoup de gens m’ont parlé de cette canopée, ce qui a piqué ma curiosité. Donc, aujourd’hui, je suis aux anges. Quand je me promenais sur la canopée, je me sentais comme un oiseau volant», témoigne Aliyah.

Il est 4h30 du matin et Aliyah fait partie de ce groupe de 35 jeunes adultes rassemblés à Wilson Tour Agency à Kigali, capitale du Rwanda, pour faire quatre heures de route à destination du parc. Aliyah et son groupe font partie d’un nombre croissant de touristes rwandais explorant des sites touristiques de renommée internationale sur leur terre natale, connue sous le nom de pays des mille collines.

expand image
expand slideshow

Janviere Uwimana, GPJ Rwanda

Les visiteurs se baladent sur une passerelle suspendue sur la canopée de la forêt. Ils sont encouragés à visiter les sites touristiques à travers le programme du gouvernement Tembera u Rwanda — Explore le Rwanda — qui propose des tarifs réduits pour les citoyens rwandais et ceux des pays d’Afrique de l’Est.

De nombreux Rwandais considèrent le tourisme comme chasse gardée des étrangers, et l’Office pour la promotion du développement au Rwanda (RDB) a initié un programme de réduction des tarifs qui s’acharne à éclipser cette mentalité. Baptisé «Tembera u Rwanda» en kinyarwanda, ou «Explore le Rwanda», ce programme encourage les citoyens rwandais et ceux d’autres pays d’Afrique de l’Est à profiter des activités récréotouristiques telles que le pistage des chimpanzés dans le parc de Nyungwe, la rencontre avec des gorilles de montagne dans le Parc national des volcans, les randonnées et les balades à vélo sur le sentier du Congo-Nile Trail.

Dans le cadre de ce programme, le tarif d’entrée dans les célèbres parcs du Rwanda a été réduit et les visites sont proposées à tarifs réduits. Pour visiter le Parc national de Nyungwe, par exemple, les citoyens rwandais et ceux d’autres pays d’Afrique de l’Est paient 35 000 francs rwandais (environ 40 dollars) — un tarif réduit et avantageux par rapport aux 130 dollars habituellement payés par les touristes étrangers. Ce prix comprend le transport en autobus, les tarifs d’entrée, des collations, le déjeuner et les services de guides touristiques.

En 2016, les visites touristiques par des Rwandais ont représenté environ 40 % des dépenses de voyage dans leur propre pays, en hausse par rapport à 19 % il y a seulement deux ans en 2014, selon le World Travel and Tourism Council, un groupe international de sensibilisation à l’industrie touristique. Ce groupe espère que les recettes touristiques intérieures vont augmenter d’environ 8,7% en 2017 pour atteindre 214 milliards de francs rwandais (255 millions de dollars).

Dans l’ensemble, le tourisme national et international a, en 2016, contribué à environ 11% du PIB du Rwanda, ce qui crée directement 284 000 emplois ou 9,7% de l’emploi dans le pays, rapporte le groupe.

Emile Rugambwa, 35 ans, ingénieur de projet à Kigali, est venu profiter des ballades sur la canopée et il déclare avoir appris beaucoup de choses intéressantes sur son pays.

«Une ballade sur la canopée était très formidable, mais connaître l’histoire de mon pays et voir de mes propres yeux les plantes médicinales dont se servaient mes ancêtres a été une chose inédite et importante pour moi», dit Rugambwa.

Bernadethe Kawera, 30 ans, technicienne en eau et en assainissement des eaux, se régale également de la ballade.

«C’est une bonne chose pour nous», lance-t-elle. « Nous pensions que la visite aux sites touristiques est réservée aux blancs qui ont beaucoup d’argent, mais actuellement, la mentalité de mes compatriotes commence à changer grâce à cette campagne».

expand image
expand slideshow

Janviere Uwimana, GPJ Rwanda

Mwaija Igiraneza, 24 ans, en ballade sur la canopée dans le parc national de Nyungwe. Elle compte parmi ces Rwandais qui profitent des tarifs réduits sur de nombreux sites touristiques rwandais dans le cadre du programme mis en place par le gouvernement pour booster le tourisme dans le pays.

Thierry Mugunga, 24 ans, étudiant à l’Université Libre de Kigali (ULK), encourage d’autres Rwandais à explorer les merveilles de leur pays.

«Ce n’est pas normal que les touristes étrangers découvrent la beauté de notre pays avant nous. Les Rwandais doivent connaître leur pays et l’aimer davantage», conseille Mugunga.

Abdul Nshimiyimana, guide touristique à Wilson Tours à Kigali et professeur de tourisme et de marketing dans une école secondaire, affirme que le programme Tembera u Rwanda a aidé de nombreux Rwandais à prendre conscience de la beauté de leur patrie.

Auparavant, on avait du mal à convaincre les Rwandais quant à l’importance de visiter leur propre pays, ajoute-t-il.

«La plupart d’entre eux pensaient que c’est une perte de temps et d’argent», explique-t-il.

Mais depuis le lancement de ce programme, le nombre de Rwandais qui visitent le parc et d’autres sites a augmenté, confie Nshimiyimana.

«Et nous espérons que le nombre pourra s’accroître davantage», ajoute-t-il.

Certaines interviews ont été traduites du kiyanyarwanda par Janviere Uwimana, GPJ.

Certaines interviews ont été adaptées à partir de leur version originale en kinyarwanda par Ndayaho Sylvestre, GPJ.