Democratic Republic of Congo

Un nouveau type de foyer permet de conserver les forêts en économisant simultanément de la braise.

Un foyer plus économique gagne en popularité à Kisangani, ce qui pourrait soulager les régions victimes de la déforestation.

Read this story in
New Stove Saves Forests by Saving Fuel

ZITA AMWANGA, GPJ RDC

Sandra Zuena fait la cuisine chez elle en utilisant un nouveau type de foyer, plus économique en braise.

KISANGANI, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO — Lorsque le vieux foyer à bois de Sandra Zuena est devenu Siusé qu’il devait être remplacé, elle a décidé qu’il était temps de l’améliorer. En RDC, les foyers traditionnels utilisés pour cuisiner sont généralement des cylindres métalliques percés de petits trous qui laissent entrer l’oxygène a fin d’alimenter les flammes. Récemment, un nouveau type de foyer a gagné en popularité à Kisangani : un foyer rond fait d’argile ou de briques, avec une petite ouverture en métal pour contenir les braises.

Ce nouveau type de foyer est plus cher que les foyers traditionnels. Zuena a acheté une petite version au marché à 10 000 francs congolais (environ 5 dollars) ; les modèles plus grands peuvent coûter le double, voire plus. Les foyers traditionnels, en comparaison, coûtent généralement entre 2 000 et 5 000 francs (entre 1 et 2,5 dollars), selon leur taille. Mais la conception du nouveau foyer le rend beaucoup plus économique en matière d’énergie. Alors que les foyers traditionnels en métal permettent aux braises de se consumer rapidement, nécessitant de grandes quantités de charbon de bois pour fonctionner, les nouveaux foyers par contre, nécessitent beaucoup moins de braises.

« Ça fait 6 mois que j’utilise ce brasero pour la cuisson », a déclaré Zuena « je suis tellement à l’aise car ce brasero est plus rapide et consomme moins des braises », a-t-elle ajouté.

C’est une aubaine non seulement pour des personnes comme Zuena, mais aussi pour l’environnement. L’utilisation de foyers traditionnels a entraîné une déforestation importante dans la région de Kisangani, au nord-est de la RDC. Plus de 225 000 sacs de charbon de bois sont vendus chaque jour sur les marchés de la ville, a indiqué Hippolyte Nshimba Seya Wa Malale, professeur et chercheur en environnement à l’université de Kisangani. En moyenne, les habitants de Kisangani consomment à l’échelle de la ville 16 200 tonnes de charbon de bois par an, soit l’équivalent d’environ 200 000 mètres carrés (environ 7 millions d’arbres au mètre carré) de bois.

Ce volume de consommation de bois est une catastrophe environnementale, selon les scientifiques. « La cuisson en République démocratique du Congo en général et dans la ville de Kisangani en particulier signe l’arrêt de mort de milliers d’hectares de forêt, renforçant ainsi les effets néfastes des changements climatiques », a déclaré Prospère Matondo, spécialiste de l’environnement à l’université de Kisangani.

ZITA AMWANGA, GPJ RDC

Puisque les foyers en argile ont gagné en popularité à Kisangani, des centaines d'habitants ont appris à les fabriquer.

Selon M. Matondo, les réglementations environnementales en RDC sont faibles et il espère que le gouvernement contribuera à convaincre davantage de personnes d’adopter ce nouveau type de foyer.

Félicien Malu, coordinateur environnemental du gouvernement, a affirmé que les responsables travaillent à renforcer les protections environnementales. Par contre, il a refusé de donner de plus amples détails à ce sujet. Enabel, une agence de développement mise en place par le gouvernement fédéral belge, qui travaille en partenariat avec des pays tel que la RDC sur des initiatives de développement durable, a lancé un programme à Kisangani qui a formé des centaines d’habitants sur comment fabriquer ce nouveau type de foyer.

Le nouveau foyer a été introduit à Kisangani ces dernières années par les Nandes, peuple fuyant l’insécurité dans l’est du pays. Le foyer en argile est ce que les Nande sont toujours utilisé. Mais ce sont plutôt les avantages pratiques du foyer, que ses bénéfices environnementaux, qui font sa popularité auprès des habitants.

Les responsables se rejettent la responsabilité de l'échec du système d'alerte aux volcans cliquez pour lire

Fatima Abdoul, une femme au foyer, a affirmé qu’elle dépense désormais beaucoup moins en braises. « Je suis très soulagée par l’utilisation de ce foyer amélioré, car je dépensais au moins 30 dollars mensuellement pour des braises », a-t-déclaré. « Aujourd’hui, je suis bénie, puisque je ne dépense que 10 à 15 dollars par mois ».

Rachel Nkonzi, une autre habitante la même ville, est du même avis. « Je suis contente de cette marque de brasero par ce que ceci m’aide à cuisiner très rapidement par rapport à l’ancien qui me prenait trop de temps pour la cuisson », a-t-elle déclaré.

Tout le monde n’est pas satisfait du nouveau foyer. Angel Shipamba, par exemple, a déclaré qu’elle préfère s’en tenir aux foyers traditionnels. « Je ne suis pas intéressé par ceux qu’ils appellent “foyers améliorés” », « Ils sont plus chers que les foyers ordinaires », « Je ne peux pas me le permettre », a-t-elle renchéri.

Cependant, pour Zuena les avantages du nouveau foyer valent un coût supplémentaire.

« Je dépensais beaucoup d’argent pour acheter du charbon de bois pour le foyer ordinaire, car un sac de charbon de bois tenait deux semaines, parfois une semaine et demie », a-t-elle déclaré. « Mais aujourd’hui, grâce à ce foyer amélioré, j’économise davantage de charbon de bois car avec un sac de charbon de bois, je fais en sorte de tenir jusqu’à la fin du mois ».

Zita Amwanga est journaliste à Global Press Journal et vit à Kisangani, en RDC.


NOTE À PROPOS DE LA TRADUCTION

Traduit par Kiampi Kongopi, GPJ.